Histoire de la société
Le cabinet ACOR Conseil vous présente ici des exemples d’expériences dans différents champs d’intervention. Nous avons fait le choix de ne pas faire apparaître le nom des clients afin de respecter les règles de confidentialité relatives à toute intervention de notre part.
Création de l'entreprise
Création de l’entreprise ACOR Conseil.
Animation de formations divers
1995
Conception et animation de différentes formations au sein d’un centre de formation de 1995 à aujourd’hui sur l’Ile de France. ACOR Conseil anime des formations sur :
- la pratique de management
- la communication
- l’animation d’une réunion
- la pratique de consultant
- la participation en réunion
- la négociation
Animation de formations-actions
2001
L’animation d’une formation-action auprès de l’équipe des professionnels de service pénitentiaire d’insertion et de probation en 2001 et 2008
sur le Maine et Loire et la Loire Atlantique. L’objectif était d’analyser et harmoniser les pratiques. Les différentes thématiques travaillées :
- le fonctionnement et l’organisation du service
- le travail en équipe et les relations
- la pratique d’accompagnement des personnes
- la notion de peine et son approche par les professionnels
- les relations des professionnels avec les professionnels extérieurs au service
Animation de formations RH
2002
L’animation d’une formation sur le thème du travail en équipe au sein d’un CHU (de 2002 à 2004) sur le Maine et Loire. Les objectifs visés étaient :
- de réfléchir sur les raisons d’être de l’équipe, du travail d’équipe et de l’esprit d’équipe en lien avec la mission du service
- de définir les rôles et tâches de chacun au sein de l’équipe d’une équipe pluridisciplinaire
- d’analyser les difficultés rencontrées et envisager des améliorations
- de comprendre et développer des attitudes et des comportements au sein d’une équipe de travail
- de s’inscrire et réunir les conditions pour être et avoir une posture professionnelle dans une équipe de travail
- cette formation a également été réalisée dans d’autres structures telles que des maisons de retraite, foyers, etc.
Animation de formation RH et légal
2004
L’animation de formations destinées aux salariés et aux membres des conseils d’administration de services d’aide à domicile de 2004 à 2006 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : FMAD. Dans le cadre de l’accompagnement d’une plate forme d’aide à domicile pour mettre en œuvre le plan départemental de modernisation des métiers du domicile, le cabinet ACOR Conseil a été sollicité pour différentes missions dont la conception et l’animation des formations. Titre des formations :
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- l’anticipation et la vision stratégique
- l’appropriation de la loi de janvier 2002
Animation de séminaires
2005
L’animation d’un séminaire de travail auprès de l’équipe de direction d’un hôpital en 2005 sur le Loiret. Prenant appui sur la réalité du fonctionnement de l’équipe de direction et sur la pédagogie active, l’objectif était de favoriser l’expression des membres de l’équipe sur son fonctionnement actuel, identifier les problèmes rencontrés afin de réfléchir sur les moyens et/ou solutions envisagées, adaptées et pertinentes à mettre en place.
Conduite du changement
2005
Un appui et accompagnement à la réflexion et à la formalisation du projet d’une mission locale (une étude-action) en 2005/2006 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : Dispositif Local d’Accompagnement et prestation directe. L’objectif de l’intervention a consisté à formaliser le projet de la Mission Locale afin de renforcer l’identité et la culture de la structure (son adaptation, son positionnement et son rôle dans l’environnement actuel et local) mais aussi d’engager la structure et les acteurs dans une dynamique de projet et de changement.
Le cabinet a réalisé un diagnostic, formulé des préconisations puis a accompagné les différents acteurs (administrateurs, direction, professionnels) dans la mise en œuvre des changements.
Formalisation d’une Régie de Quartiers
2006
Une étude, un appui et un accompagnement à la formalisation du projet d’une Régie de Quartiers en 2006 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : FDI. Face au développement de la structure et aux évolutions environnementales, la Régie de Quartier a souhaité engager une réflexion pour resituer son projet global. Le cabinet a réalisé une phase d’état des lieux (environnement, fonctionnement, positionnement de la Régie de Quartier) puis d’élaboration du projet associatif (aide à la formalisation, écriture et présentation). Dans ce cadre, une cinquantaine d’acteurs a été rencontré (administrateurs, directions, salariés, partenaires, membres des comités) et un groupe de pilotage a été accompagné.
Réalisation d'une enquête de satisfaction
2006
Une enquête de satisfaction portant sur l’aménagement du temps de travail pour le compte d’un comité d’établissement d’une banque en 2006 sur la Loire Atlantique. Cadre de l’intervention : prestation directe. Cinq ans après son application, les membres du Comité d’Etablissement ont souhaité solliciter un cabinet extérieur pour réaliser une enquête de satisfaction auprès des agents concernés par l’accord local : les Techniciens des Métiers de la Banque et les cadres intégrés. La réalisation de cette mission a consisté à poser la problématique, construire le questionnaire, organiser la passation, exploiter les données à l’aide du logiciel de traitement d’enquête (SPHINX 2+), traiter les questions ouvertes, rédiger un rapport d’enquête, restituer les résultats de l’enquête aux élus du CE et concevoir un support de communication pour la restitution auprès des salariés.
Préconisations sur une situation de conflit
2006
Un diagnostic et des préconisations sur une situation de conflit au sein d’une structure Mutualiste en 2006/2007 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : prestation directe. Contexte : une équipe de professionnels en situation de conflit (des échanges et des situations de communication inter-individuelle et d’équipe vécues comme très difficiles). L’objectif de l’intervention a été d’analyser l’histoire et les origines de la dynamique conflictuelle entre les personnes, identifier la nature, les causes avancées et les formes d’expression de la situation de conflit, analyser les effets directs et indirects liés à cette situation ainsi que les tentatives de résolution. Pour finir, le cabinet a formulé des préconisations.
Aide à la consolidation organisationnelle et financière
2006
Un appui à la consolidation organisationnelle et financière de centres d’information sur le droit des femmes en 2006/2007 sur le Pays de la Loire. Cadre de l’intervention : DLA. La mission a consisté à réfléchir et produire sur le renouvellement des instances et l’articulation des systèmes politique et fonctionnel. Une deuxième étape a permis la recherche de solutions pour la consolidation financière et fonctionnelle de l’union régionale. Le cabinet a réalisé une vingtaine de réunions de travail, une analyse documentaire et financière.
Écriture d'un projet associatif
2006
Un appui à l’animation et à l’écriture du projet associatif d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de 2006 à 2007 sur la Loire Atlantique. Cadre de l’intervention : prestation directe. La mise en place d’un groupe projet et de groupes de travail sur plusieurs thématiques a permis aux professionnels de situer le sens de leur action, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel.
Définition des axes stratégiques
2006
Un appui à la définition des axes stratégiques d’un réseau regroupant les acteurs de l’éducation à l’environnement en 2006/2007 sur la Sarthe. Cadre de l’intervention : DLA. La réalisation d’une analyse documentaire, d’entretiens et de groupes de travail a permis de mettre en cohérence les évolutions repérées en adéquation avec le projet associatif de l’association. Les travaux effectués ont permis de visualiser les enjeux et conséquences associées aux choix d’orientations stratégiques de l’association et d’avoir une meilleure visibilité interne et externe.
Appui au sein d’un atelier protégé de réinsertion
2007
Une étude, un appui et un accompagnement au sein d’un atelier protégé de Réinsertion des Traumatisés Crâniens en 2007 sur la Loire Atlantique. Cadre de l’intervention : projet d’appui aux associations mis en place à la DDTEFP 44 en coordination avec la DRTEFP.
Le contexte montrait un changement d’activité avec une reconversion difficile sur le plan économique, commercial mais aussi organisationnel. De plus la structure rencontrait des difficultés en terme de relations de travail et de stress. Plusieurs causes mises en avant : la charge de travail, l’organisation, le changement d’activité et autres causes conjoncturelles. Pour mener à bien cette mission, plusieurs groupes de travail ont été mis en place afin de favoriser l’expression des difficultés rencontrées par les encadrants et les salariés (14 réunions ; une quarantaine de personnes rencontrées : direction, salariés, encadrement et délégué du personnel).
Évaluation des actions
2007
Une étude-action sur l’évaluation des actions d’une Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en 2007 sur l’Ile de France. Cadre de l’intervention : prestation directe. L’objectif de l’intervention fut de réaliser un diagnostic et des préconisations sur l’évaluation des actions de ARACT, mettre en place une animation pour l’élaboration du référentiel d’évaluation et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des plans d’actions. Un comité de pilotage comprenant des membres du Conseil d’Administration, du Comité d’Orientation et le directeur a été mis en place. En parallèle, un certain nombre d’actions ont été conduites tels que des entretiens individuels, des observations participantes à différentes réunions, la participation à des séminaires d’équipe, une analyse documentaire, etc.
Accompagnement d’une collectivité
2007
Un diagnostic et un accompagnement du service de démocratie locale d’une collectivité locale en 2007 sur la Loire Atlantique. Cadre de l’intervention : prestation directe. La démarche de diagnostic a visé à mettre en lumière la situation actuelle du secteur de la Démocratie Locale en lien avec la Direction de la Communication. Il s’agissait d’explorer les deux axes balisant le diagnostic : les missions, activités et charges de travail de chacun des membres de l’équipe en lien avec les finalités de la Démocratie Locale voulues par les élus et l’organisation globale, les relations et le management au sein de la Direction de la Communication.
Étude sur les besoins
2007
Une étude sur les besoins de service et d’accompagnement des associations d’un Pays en 2007 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : prestation directe. Le Pays, suite à différents constats concernant le secteur associatif, souhaitait engager une étude permettant une photographie de l’existant : arrêt sur image des besoins couverts, non couverts, utilisés ou non utilisés par les associations en milieu rural et urbain. Pour mener à bien cette mission, le cabinet ACOR Conseil a enquêté 421 associations lors d’un forum associatif, 259 associations lors de permanences organisées en milieu rural et 50 partenaires par le biais d’entretiens individuels. Une étude documentaire a permis d’affiner la photographie avant de remettre un rapport d’étude permettant aux élus d’approfondir les différentes préconisations.
Diagnostic des services à domicile
2007
Un diagnostic ciblé et une mise en perspective des services à domicile sur un département en 2007/2008 en Mayenne. Cadre de l’intervention : prestation directe. ACOR Conseil a conduit une étude à la demande du Conseil Général, de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, de la Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de la Maison de l’Emploi et associant les différents prestataires des services d’aide à la personne sur les axes suivants :
- La modernisation des services à domicile : évaluation des actions de modernisation et des actions innovantes
- L’activité des structures et leur organisation
- L’approche économique, partenariale et son suivi.
- La gestion des ressources humaines.
- Les perspectives envisagées pour l’avenir des services.
Pour réaliser cette étude, le travail du cabinet ACOR Conseil s’est articulé autour de trois modalités : un questionnaire adressé aux différentes structures d’aide à domicile, 31 entretiens (représentant environ 130 personnes rencontrées) et un travail d’étude au sein du cabinet.
Ingénierie de projet
2008
Participation dans le cadre d’un projet partenarial de soutien aux aidants familiaux en 2008 sur le Maine et Loire. Cadre de l’intervention : CNSA. Le cabinet ACOR Conseil accompagne actuellement différents acteurs dans le cadre d’un projet partenarial de soutien aux aidants familiaux (sur un territoire d’action urbain, péri urbain et rural). Partenaires : 3 CLIC, une Maison Familiale, CCAS, UDCCAS, une plate forme d’aide à domicile.
Travaillons ensemble
25 ans d’existence. Des centaines d’expériences. Multi-domaines et spécialités. Partout en France.